mardi 10 novembre 2009

Bartoli perd les boules


Sacrificium : voilà un titre aussi dangereux pour un disque que le serait « Relâche pour répétitions » ou « Four noir » pour une pièce de théâtre. C’est pourtant celui du nouvel album de Cecilia Bartoli, après un récital controversé, l’année dernière, consacré à au répertoire de Maria Malibran. Le sacrifice en question, c’est celui que l’on infligeait aux castrats, dans le but de préserver le cristal de leur voix. Comme il faut toujours frapper plus fort pour se faire entendre, on voit sur la pochette un corps d’homme pétrifié façon ruines de Pompéi, surmonté de la tête de notre diva. Goût douteux, mais effet garanti : comme elle ne peut pas s’identifier avec Farinelli comme elle l’avait fait avec la Malibran, la Bartoli donne dans le second degré. Cela ne l’empêche pas de chanter, selon son habitude, au premier degré, avec effets d’essoufflement pour indiquer qu’elle est émue, et vocalises gloussées pour nous rappeler qu’une portée de petites notes ne lui fait pas peur. Elle a – toujours selon son habitude – bien choisi les airs, escamotant habilement le fait que les castrats étaient plus souvent des sopranos que des altos.
Pour ceux qui préfèrent Cecilia à Cecilio, la diva annonce ses débuts dans Norma à Dortmund, fin juin 2010 en version de concert. Audaces Fortuna juvat, comme elle le dirait elle-même.

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