Déjà la pochette, illustrée d’une photo en sépia, fait un peu froid dans le dos : « Le Grand Orchestre de Radio-Paris 1944, Théâtre des Champs-Elysées. Mengelberg-Tortelier ». Au programme : l’ouverture d’Anacréon de Cherubini, le Concerto pour violoncelle de Dvorak avec Paul Tortelier en soliste, et la Symphonie de Franck. Le texte de présentation, signé par le collectionneur Jean Farjanel, est à peine plus rassurant, qui nous explique que le grand chef néerlandais Willem Mengelberg (lequel n’a jamais caché sa sympathie pour le régime nazi), a donné vingt-huit concerts gratuits et radiodiffusés au TCE entre 1942 et 1944, et que celui-ci, daté du 16 janvier 1944 et préservé sur disque Pyral, a été fortuitement retrouvé l’année dernière, après avoir miraculeusement survécu à la mise à sac, en août 44, de la station collaborationniste. On s’en veut presque de regretter que le document ne comporte pas les « Informations de Radio Journal » qui précédaient ces retransmissions et distillaient la propagande officielle auprès du large public (eh oui, du classique en prime time !) qui les écoutait. Ce que nous devrions surtout nous demander, c’est pourquoi ce genre d’archives dégage encore une odeur de soufre, et pourquoi, alors que ses enregistrements avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sont considérés comme des musts, Mengelberg collaborateur en Hollande dérange moins que Mengelberg collaborateur à Paris. C’est peut-être parce que, comme on l’entendait à Radio-Londres sur l’air de la Cucaracha, « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ».
Un album de 2 CD Malibran Music (distribué par DOM)
jeudi 19 novembre 2009
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