mardi 17 novembre 2009
Les ouïes de Kiki
« Ce violon a l’air futuriste, quel son produira-t-il ? » se demande le site d'actualité technologique Gizmodo. Il est vrai que la photo de cet instrument imaginé par la designer autrichienne Gerda Hopfgartner laisse perplexe. Et la légende de continuer ainsi : « La question mérite d’être posée, car avec un Stradivarius, l’âge est le son ». La remarque est habile : si l’on admet que la sonorité d’un violon ancien se bonifie avec le temps, on ne peut qu’accepter l’idée que si le son de cet instrument neuf n’est pas idéal, c’est justement parce qu’il est neuf. Mais on peut rétorquer qu’étant donné qu’il s’agit d’un violon semi-acoustique – c'est-à-dire semi-électrique – le problème ne se pose pas de la même manière. Une autre légende évoque à son égard les courbes féminines, les yachts modernes et les corsets tendance. Pour les courbes féminines, Man Ray, dans sa photo intitulée Le Violon d’Ingres (1924), y avait déjà pensé. A la différence que sur le dos de Kiki de Montparnasse, l’idée du violon est indiquée par les ouïes, dont l’instrument de Gerda Hopfgartner est justement dépourvu. Il ne reste plus à Messieurs les photographes que de plancher sur les corsets modernes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire