jeudi 26 novembre 2009
Elisabeth Söderström, une diva pour happy few
Elisabeth Söderström est morte. Qui était-ce ? La diva des causes perdues. Mais quelles causes ! Le Néron hystérique de la première intégrale (quatre heures de musique) du Couronnement de Poppée de Monteverdi dirigé par Harnoncourt (Teldec), c’était elle. La Jenufa, la Katia Kabanova de la série d’enregistrements qui a donné à Janacek la place qu’il aurait toujours dû avoir, c’était elle (Decca). La Mélisande de l’opéra de Debussy désembrumé par Pierre Boulez (Sony), c’était encore elle. Des moments d’histoire, mais pour happy few. Sur scène, elle était capable d’alterner les trois rôles féminins du Chevalier à la rose de Strauss dans la même saison, ou de chanter Musette dans La Bohème un mois avant d’accoucher. A l’époque où Rolf Liebermann dirigeait l’Opéra de Paris, elle était venue un soir remplacer une collègue en Comtesse des Noces de Figaro. Cela s’était su : cinq minutes d’acclamations après son air d’entrée. La dernière fois qu’on l’a vue en France, c’était à la salle Favart, où elle chantait La Voix humaine de Poulenc et Cocteau avec un orchestre modeste et dans une mise en scène réduite au minimum. Une cause perdue encore, mais quel souvenir ! D’autres ont eu une plus jolie voix, un physique plus spectaculaire, une vie privée plus glamour. Elle, elle était incomparable, au sens premier du terme. Quand elle s’est retirée, le marketing commençait à contaminer le marché de l’opéra. Ouf ! Si elle était venue plus tard, ils auraient été capables de la tuer.
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