mercredi 16 septembre 2009

Tendance lourde

« Aux Etats-Unis, en particulier, on voit trop de chanteurs souffrant de surpoids. Notre métier consiste à faire rêver les gens. On n’est pas obligé d’avoir la taille mannequin, mais un chanteur doit avant tout être en forme, et si l’on est trop gros, on ne reste pas en forme très longtemps. En plus, sur scène, c’est horrible. »
Qui met ainsi les pieds dans le plat (c’est le cas de le dire) ? Geneviève de Fontenay sortant du Metropolitan Opera ? Tom Ford s’essayant à la mise en scène lyrique après avoir tâté du cinéma (1) ? Mais non : Natalie Dessay, bien sûr. Même dans le très sérieux Classical Singer Magazine, la French diva tant aimée des Américains ne renonce pas à son franc-parler. A la question : « Cela n’abîme pas la voix, de se faire maigrir ? », elle répond : « Non. Il faut prendre son temps. Si votre surpoids n’est pas d’ordre pathologique, c’est que vous mangez trop. A vous de prendre vos responsabilités. » Boum !
Repris par Operachic, ces propos lui valent des réactions pour le moins épidermiques. On peut lire, entre autres : « Au Volpe Gala, elle avait l’air d’une anorexique. Arrivé à un certain âge, on doit faire attention à ne pas trop maigrir. Le visage se relâche, et le nez et les oreilles prennent toute la place. » Reboum ! Dans le Duo des chats, Rossini n’a même pas eu besoin de mots pour exprimer ce genre de gentillesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire