mardi 17 novembre 2009

Järvi et Jordan se font un prénom


Etre fils de…, ça aide. Chez les boulangers, ça ne choque personne. Au cinéma, un peu plus. En politique... sans commentaire. Et chez les chefs d’orchestre ? Paris en a nommé deux : le Suisse Philippe Jordan (35 ans), fils d’Armin, à l’Opéra, et l’Estonien Paavo Järvi (47ans), fils de Neeme, à l’Orchestre de Paris. Tous deux ont fait leurs preuves ailleurs. Il ne faut pas, maintenant, qu’on puisse leur reprocher d’être des parachutés. Le premier a commencé par un concert, sur la scène de l’Opéra Bastille. Et quel programme ! Ligeti (le Concerto pour violon avec Isabelle Faust, pas encore une star, mais qui mérite de le devenir) et Strauss (l’énorme Symphonie alpestre, dont le principal intérêt est de faire briller l’orchestre). Double bon point pour lui : il a échappé à la Mireille franco-française qui a ouvert la saison, et il se démarque de son père, musicien excellent mais peu soucieux de son image.

Le second a plus de mal avec l’ombre du père, chef boulimique et enregistreur de disques en série. Sa chance : le père en question n’a pas beaucoup dirigé en France. Dix mois avant sa prise de fonction, il rôde en concert le disque qui marquera ses débuts officiels à l’Orchestre de Paris : la Symphonie en ut et les Jeux d’enfants de Bizet. A la différence de Jordan, il a besoin de se faire une légitimité dans le répertoire national. Un point fort : il fait entrer dans l’écurie Virgin l’orchestre, qui, avec Christoph Eschenbach, enregistrait pour le petit label finnois Ondine.
Deux premiers de classe, en somme. Aux mêmes âges, leurs pères n’étaient pas des cancres. Mais le marché était moins dur, et les artistes, plus artistes.

Ligeti, Strauss. Isabelle Faust (violon), Orchestre de l’Opéra National de Paris, Philippe Jordan (direction). Opéra Bastille, 14 novembre.
Bizet, Beethoven. Janine Jansen (violon), Orchestre de Paris, Paavo Järvi (direction). Salle Pleyel, 18 et 19 novembre.

Crédit photo : Sheila Rock (Järvi)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire