lundi 30 novembre 2009

L’œil écoute. Et l’oreille ?

En haut de la gamme, le pianiste Leif Ove Andsnes joue un peu partout dans le monde des « Tableaux (…d’une exposition de Moussorgski) ré-encadrés » par le plasticien et vidéaste sud-africain Robin Rode. En bas, les Solistes français moulinent les Quatre Saisons de Vivaldi devant de larges publics, sensibles avant tout à leur aspect rock’n roll et à leur gestuelle virevoltante. La question est la même : comment échapper à la fatalité qui veut qu’au concert, il y a beaucoup à écouter, mais pas grand-chose à voir ? Il y a quelques années, au Théâtre Mogador, l’Orchestre de Paris avait testé un système d’éclairages colorés illustrant les diverses atmosphères des chefs-d’œuvre du répertoire : fiasco total. Même pour les enfants de la civilisation de l’image, la musique s’écoute les yeux fermés, ou tout au moins les yeux ailleurs, et pas seulement parce que les artistes en plein effort (ou pire : en pleine inspiration) ne sont pas toujours beaux à voir.

Pictures reframed, par Leif Ove Andsnes (piano) et Robin Rode (ilustration visuelle) - Théâtre des Champs-Elysées, Paris, le 11 décembre
Les Solistes français - Grand Rex, Paris, le 14 février

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