lundi 9 novembre 2009

Le Concert : combien de fausses notes ?


Le Concert est-il l’exception qui confirme la règle ? Eh bien non. Le film est un succès, il caracole en tête du box office, la grande presse l’a encensé. Dont acte. Comme l’indiquait la bande annonce, il chevauche à la hussarde la musique et ceux qui la font, au nom d’une truculence et d’une auto-ironie typiques de ceux qui ont connu les joies du post-stalinisme, tout en laissant comprendre que rien de tout cela ne peut attenter aux sublimités de l’Art. Respect. N’empêche qu’une fois encore, rien ne colle dans l’histoire, rien n’est crédible. Avec un autre prétexte que la musique, on ferait attention. Mais la musique et ceux qui la font, personne n’y connait rien, surtout pas le public visé par l’opération. Alors pourquoi se gêner ? Les financiers américains, direz-vous, ont dû bien rire en voyant La Firme avec Tom Cruise, et les gens de théâtre qui ont connu la guerre ont eu du mal à succomber au charme du Dernier Métro de François Truffaut. Un film n’est pas un reportage, et foin de la vraisemblance ! N’empêche… Comme disait Saint-Saëns : « Tous les violonistes jouent faux, mais il y en a qui exagèrent ».

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