Rude métier que celui de chef d’orchestre. Prenez le Génois Fabio Luisi, directeur de l’Opéra et de la Staatskapelle de Dresde depuis 2007. Au détour d’une conversation, il apprend qu’un grand concert festif est prévu pour la St Sylvestre 2010. « Vous auriez pu me prévenir », rétorque-t-il. « Ce n’est pas vous qui le dirigerez, mais Christian Thielemann ». Scandale, démission. Renseignements pris, il découvre qu’un contrat a été passé avec la chaîne de télévision ZDF pour faire mousser l’événement : Thielemann est une star, il enregistre chez Deutsche Grammophon, il est le plus allemand des chefs allemands (certains nostalgiques le comparent à Furtwängler), et de toute façon, il devait succéder à Luisi à Dresde en 2012, lui-même ayant claqué la porte du Philharmonique de Munich pour de sombres raisons politico-contractuelles. Le procédé est international : on se souvient de la rage de Christoph Eschenbach quand il a appris qu’il n’était pas reconduit à la direction de l’Orchestre de Paris et que Paavo Järvi (lui-même cumulard de haut vol) avait été nommé derrière son dos au poste qu’il aurait bien voulu conserver.
En attendant, Luisi étant parti et Thielemann pas encore arrivé, il n’y a personne pour diriger la Tétralogie de Wagner à l’Opéra de Dresde (dont la Staatskapelle est l’orchestre permanent) à partir du… 21 février. Ne sortons pas pour autant les mouchoirs : Luisi est aussi directeur de l’Orchestre Symphonique de Vienne, il succédera à Franz-Welser-Möst à l’Opéra de Zürich en 2012, et il ne s’était apparemment pas apitoyé en son temps sur le sort de son prédécesseur à la tête de la Staatskapelle de Dresde, renvoyé pour lui laisser la place, et qui n’était autre que Bernard Haitink. Car enfin, si une blanche vaut deux noires, Haitink, comparé à Luisi et Thielemann, vaut bien une ronde.
lundi 8 février 2010
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