mercredi 20 janvier 2010

Jeux olympiques : comment les entendent-ils ?



Très théâtre, Ruth MacKenzie, Conseiller culturel du gouvernement britannique et tout juste nommée Tête pensante (mastermind) de la culture aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Cette figure du monde des arts doublée d’une habile politique a dirigé le Festival International de Manchester, branché création contemporaine en tous genres, et le plus traditionnel Festival de théâtre de Chichester, créé par Laurence Olivier. Elle a fait aussi un passage au Scottish Opera. Partout, elle a été applaudie pour ses initiatives artistiques, mais critiquée pour sa gestion financière. Cette fois, elle fera équipe avec des poids lourds du milieu, tels Tony Hall, directeur du Covent Garden et président de la Cultural Olympiad, Craig Hassall, le manager de l’English National Ballet, et Brian McMaster, l’ex-directeur du Festival d’Edimbourg. Pour l’instant, elle prépare un audit portant sur les festivités prévues en 2008, avant que la crise ne vienne troubler la fête. On peut espérer qu’avec un tel aréopage, la musique a toutes ses chances, mais aucune indication n’a encore filtré quant à la programmation. On sait tout, en revanche, des quatre années culturelles qui vont précéder les premiers Jeux Olympiques d’hiver russes à Sochi, deux ans plus tard, en 2014. Après l’Année du cinéma (2010) et l’Année du théâtre (2011), l’Année de la musique (2012) aura pour locomotives Valery Gergiev, Anna Netrebko et Yuri Bashmet.
Si vous pleurez encore Paris-ville-olympique, rappelez-vous qu’on nous promettait en 2005 un parcours festif dont la Seine aurait été l’axe, un Paris Plage « olympisé » (?) et une tournée des musées et monuments. Le communiqué officiel ne faisait mention d’aucune manifestation musicale. Il y en aurait sans doute eu, mais il fallait éviter d’effrayer qui que ce soit.

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