vendredi 11 décembre 2009

Lully sur Arte : L’empêcheur de danser en rond


Prononcez le nom de Lully, et tout le monde est mal à l’aise. Pourquoi ? Parce que sa musique (hormis le menuet du Bourgeois Gentilhomme) a été oubliée pendant trois siècles ? Parce que ladite musique nous semble à la fois très proche et très lointaine ? Parce que (corollaire de la précédente remarque), on ne savait plus comment la jouer et qu’on se pose encore des questions à ce propos? Tout cela, c’est le lot d’une grande partie du répertoire ancien et baroque. Le personnage alors ? Ce Florentin devenu plus français que le roi de France, ce séducteur se rendant indispensable à la Grande Mademoiselle et dansant de conserve avec le jeune Louis XIV, ce ministre de la communication avant la lettre, offrant au souverain des harmonies dignes du soleil qu’il prétend incarner, inquiète encore. Molière n’en a pas fait moins, mais il a justement été la victime de Lully, lequel l’a laissé tomber pour aller inventer la tragédie lyrique, tellement plus représentative du génie français que les comédies ballet dont ils avaient tous deux régalé leurs contemporains. Un étranger qui prend la place des autochtones, un ambitieux qui n’a peur de rien, une éminence grise qui fait en sorte de ligoter toute opposition… Il y a bien là de quoi relancer le débat sur l’identité nationale. Le documentaire d’Olivier Simonnet qui passe sur Arte le 28 décembre est intitulé Lully l’incommode. Il ne tente pas de blanchir le personnage, mais insiste sur le fait qu’il n’a pas été ingrat avec tout le monde, ainsi que l’indique son soutien au jeune Marin Marais. A chaque époque on retrouve ces habiles incommodes qui cristallisent le génie du moment et mangent le pain convoité par tous. Quand ils apparaissent dans le milieu musical, on les traite de Lully. Ce doit être cela qu’on ne lui pardonne pas, à Lully.

Lully l’incommode, d’Olivier Simonnet. Arte, lundi 28 décembre à 23 h.

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